Questions Fréquentes

Les balades sont-elles touristiques ?

Le tourisme, c’est le fait de voyager pour son plaisir hors de son espace du quotidien, des lieux de vie habituels… Alors oui, nos balades sont touristiques en ce sens. En revanche, nous ne parcourons pas des quartiers identifiés comme très touristiques, mais nous allons plutôt vous emmener dans des lieux insolites et méconnus de Paris.

Qui sont les promeneurs solidaires ?

Toutes les personnes qui assistent à nos balades et avec qui nous partageons notre passions et nos découverte pendant ces deux heures! Les promeneurs, simplement par leur choix de nous faire confiance, permettent de relayer le projet et les valeurs de l’association, et nous aident ainsi à la développer.

Qui sont les éclaireurs ?

Les éclaireurs/ses sont des personnes qui ont connu ou connaissent actuellement des situations de vie difficiles, et qui pour différentes raisons se sont progressivement retrouvés éloignés de l’emploi. Ils ont tous fait le choix de s’investir à l’Alternative Urbaine car ils pensent que c’est une proposition qui leur correspond, et qui leur permettra d’être un tremplin vers leurs projets personnels et professionnels.

Les éclaireurs sont-ils des SDF ?

Toutes les personnes que nous accompagnons à l’Alternative Urbaine n’ont pas connu ou ne sont plus actuellement en situation d’errance. Nous considérons la précarité dans sa globalité : d’après nous, la précarité et l’exclusion peuvent bien sûr être économiques, mais également affectives et sociales.

Pourquoi parlons-nous d’inclusion et non d’insertion ?

Nous aimons jouer avec les mots! D’après nous, le terme d’inclusion correspond davantage à notre vision de l’accompagnement et de l’aide que nous tentons d’apporter aux personnes. Il s’agit notamment de leur permettre de (re)trouver une autonomie et d’être actrices de leur projet.

En quoi consiste le parcours d’accompagnement des éclaireurs

Le parcours d’accompagnement est constitué de plusieurs axes de propositions que nous menons en parallèle. Il s’agit bien entendu des balades, que nous utilisons comme des outils d’aide à la remobilisation, mais également des ateliers collectifs hebdomadaires, véritables temps de travail en équipe qui permettent d’aborder des sujets très divers, aussi bien sur les thématiques des balades que sur d’autres de développement personnel, et finalement, nous proposons à chaque éclaireur des entretiens individuels réguliers, qui permettent de l’aider à définir son projet professionnel.

Quel est le modèle économique de l’association ?

L’association propose chaque week-end plusieurs balades destinées au grand public. Celles-ci sont à prix libre et ouvertes à tous. Nous avons également une offre à destination des groupes privés (entreprises, associations, …) pour qui nous apportons des propositions adaptées à leur demande (balade sur mesure, créneaux à la demande, team building solidaire…). Ces prestations sont facturées.
L’association est également conventionnée par la mairie de Paris pour le DPH (Dispositif Premières Heures), qui permet de favoriser le principe du travail à l’heure pour des publics en grande exclusion et qui prend en charge les salaires des éclaireurs.

Quelles sont les missions des bénévoles ?

Toute personne souhaitant nous aider est la bienvenue ! Différentes missions peuvent être proposées:
– accompagnement des balades (pour aider les éclaireurs et qu’ils ne soient pas tous seuls à gérer le groupe chaque semaine et pour représenter l’association)

– création de nouveaux parcours

– aide à la formation et à la méthodologie d’animation des balades urbaines (aider les nouveaux éclaireurs à – intégrer et à s’approprier leur nouvelle balade)

– animation de la communauté des bénévoles (organisation d’événements pour se retrouver dans un cadre convivial entre bénévoles et éclaireurs)

– animation d’ateliers (dans le cadre du parcours d’accompagnement)

– levée de fonds (car nous avons toujours besoin de sous !)

– fonctions supports (aide aux traductions, communication, graphisme, réponses aux appels à projets…)

Qui sont vos partenaires ?

– TwenD : incubateur qui accompagne des porteurs de projet d’auto-entreprise (ils ont notamment accompagné — – Antonio, un de nos anciens éclaireurs, devenu aujourd’hui praticien-masseur !)

– Mairie de Paris : convention Dispositif Premières Heures

– Le Plus Petit Cirque du Monde : avec qui nous menons des cycles d’ateliers autour des pratiques circassiennes !

– Sensecube : l’incubateur de la communauté MakeSense qui a cru en nous et nous a accompagné dès le début de l’aventure !

– Les Grands Voisins : nos locaux sont situés sur le site de cet incroyable village utopique ! Nous menons des activités au quotidien avec nombre de voisins !

A quoi sert l’argent récolté à la fin des balades?

Les recettes ne vont pas directement aux éclaireurs. Ces derniers ont des salaires fixes. Dans le cadre du DPH ils signent des CDDU (CDD d’Usage) chaque mois et bénéficient donc de conditions légales de salariat. L’argent récolté à la fin des balades permet de subvenir aux frais de fonctionnement de l’association et de rémunérer la salariée permanente qui coordonne le projet.

Comment sont recrutés les éclaireurs?

Ils sont orientés par des travailleurs sociaux. Ces derniers ont connaissance des activités et propositions de l’association, et estiment parfois qu’elles pourraient convenir à certaines des personnes qu’ils accompagnent. Nous avons élaboré une documentation spécifique qui peut être envoyée sur demande si vous le souhaitez.

Est-ce que l’Alternative Urbaine organise des balades en langue étrangère ?

Non. Nous n’avons pas les ressources humaines nécessaires pour proposer des balades en langue étrangère. En revanche, nous avons élaboré des supports d’aide à la compréhension en anglais et en espagnol, qui peuvent être fournis au début de la balade, pour que les promeneurs, s’ils ont des notions de français puissent suivre le parcours. Dans certains cas, le bénévole accompagnateur peut également aider à la traduction s’il maîtrise une autre langue.

La balade peut-elle être annulée (s’il n’y a qu’un participant ou s’il y a du mauvais temps) ?

En général, nous maintenons les balades coûte que coûte ! Il arrive parfois qu’il n’y ait qu’un participant, mais cela rend l’échange également riche et intéressant ! Quant au mauvais temps, à moins qu’il soit vraiment très mauvais, nous préférons chausser nos bottes de pluie et mettre notre imperméable !

Combien je dois donner ? Combien ça coûte ?

Les balades sont à prix libre et nous y tenons. Cela fait partie des valeurs que nous portons, et nous souhaitons proposer des loisirs accessibles à chacun indépendamment de ses moyens financiers. Pour donner un ordre d’idée, nous recevons une moyenne de 10€ par personne, mais ce tarif n’est donné qu’à titre indicatif, et nous n’insistons jamais sur cela.

Je n’ai pas d’argent, est-ce que je peux participer à la balade ?

Tout à fait ! Comme dit plus haut, les balades sont à prix libre, ce qui signifie que chacun donne ce qu’il veut ou peut. Si vous souhaitez tout de même participer, mais que vous n’avez pas d’espèces au moment de la balade, vous pouvez également par la suite nous faire parvenir un don par chèque ou virement.

J’ai un imprévu de dernière minute, qu’est-ce que je dois faire ?

Nous apprécions que les personnes nous informent de leurs imprévus au plus tôt afin que nous puissions nous organiser (et éviter à l’éclaireur de se déplacer inutilement le cas échéant). Lorsque vous vous inscrivez via le formulaire, vous recevez ensuite un mail de confirmation avec les coordonnées de la personne à joindre, par mail ou téléphone.

Nous sommes un groupe de 10 étudiants, comment faire une balade ?

Nous favorisons les balades grand public les week-end, qui sont des moments où les promeneurs venus de divers horizons peuvent également faire des rencontres intéressantes. D’après notre expérience, lorsque le groupe dépasse une dizaine de personnes, cela devient compliqué. Il vaut dans ce cas mieux nous contacter pour convenir d’un autre créneau, nous vous accueillerons avec plaisir !

Est-ce que je peux organiser un événement avec l’Alternative Urbaine ?

Avec joie ! Que ce soit un événement pour votre entreprise, votre association ou en famille, nous avons élaboré des propositions qui pourront vous permettre de faire des découvertes insolites et de passer de bons moments!

Est-ce que je peux participer à la balade à un autre créneau que celui proposé ?

Il est possible d’envisager une balade à un autre créneau, suivant les disponibilités de l’éclaireur. En général, ces propositions sont étudiées pour des groupes de minimum 5 personnes et sont soumises à facturation (contrairement aux balades du week-end qui sont à prix libre).

Je souhaite devenir bénévole, qui je peux contacter ?

Vous pouvez nous écrire un mail à : hello@alternative-urbaine.com

J’ai une super idée de balade, à qui je peux la proposer ?

Vous pouvez nous faire part de cette splendide idée par mail à : hello@alternative-urbaine.com

Je souhaite proposer à mon entreprise d’organiser une balade pour mon équipe, qui contacter ?

Contactez Esperanza, chargée du développement : esperanza@alternative-urbaine.com

J’adore votre projet, comment vous soutenir ?

Vous pouvez nous soutenir en donnant de votre temps, en rejoignant notre communauté de bénévoles, ou financièrement : https://alternative-urbaine.com/sengager/

Je souhaite devenir partenaire de l’Alternative Urbaine, comment faire ?

Contactez Esperanza, chargée du développement : esperanza@alternative-urbaine.com

Est-ce que l’Alternative Urbaine est présente dans d’autres villes ?

Oui !! Nous commençons notre essaimage national avec une antenne à Bordeaux ! Nous avons signé avec eux une convention de franchise sociale. Tout porteur de projet qui souhaiterait répliquer le concept sur son territoire peut nous écrire un mail, nous serons ravis d’étudier ces opportunités : hello@alternative-urbaine.com

Comment est né le projet ?

Le concept de personnes en grande exclusion qui font découvrir des quartiers de leur ville aux touristes n’est pas nouveau. Nous nous sommes inspirés de ces initiatives nées dans d’autres villes européennes, et l’avons adapté au territoire et aux valeurs qui nous sont chères et que nous souhaitons véhiculer.

Est-ce que c’est intéressant de refaire la même balade ?

Si vous avez aimé une balade en particulier, nous vous invitons à la refaire quelques mois plus tard ! Les balades sont comme le bon vin, elles se bonifient avec l’âge ! Les éclaireurs gagnent en assurance et en confiance, ils sont de plus en plus à l’aise, ils enrichissent également leur discours de nouvelles anecdotes et connaissances et les participants diffèrent, ce qui rendra chaque expérience de balade unique ! Il arrive parfois qu’un éclaireur passe le relais à un collègue, qui animera un parcours similaire à sa façon. Une autre manière de (re)découvrir une balade qui vous a plu !

Je suis malvoyant, est-ce que je peux venir ?

Nous sommes très sensibles aux questions d’accessibilité en général, c’est pourquoi nous faisons de notre mieux pour accueillir toute personne souhaitant participer à une balade. Il nous arrive en effet d’accueillir parmi les promeneurs des personnes malvoyantes ou aveugles, ou souffrant d’autres déficiences sensorielles. Le tout est de nous en informer à l’avance, lors de votre inscription afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : hello@alternative-urbaine.com

Vos itinéraires sont-ils praticables en poussette ou fauteuil ?

La plupart des itinéraires ont été pensés en amont pour qu’ils puissent être pratiqués par des personnes à mobilité réduite. Nous avons également repéré les lignes de bus proches des lieux de départ et d’arrivée des points de rendez-vous, ainsi que les stationnements GIG/GIC. Malheureusement, nous ne pouvons pas refaire Paris ! Aussi, il arrive que certains quartiers soient moins accessibles que d’autres (notamment dû aux nombreuses buttes), il y a parfois des ruelles pavées, etc. Mais contactez-nous sans hésiter pour que nous puissions vous conseiller et vous accueillir au mieux !

Combien de temps durent les balades ?

Les balades durent environ 2 heures.

Est-ce que je peux venir avec mes enfants ?

Les enfants sont les bienvenus ! Prenez simplement en compte que les balades durent en moyenne 2 heures (mais que vous pouvez utiliser une poussette sur la plupart des parcours).

Est-ce que je peux partir avant la fin de la balade ?

Si vous avez un impératif qui vous oblige à quitter le groupe avant la fin de la balade, merci simplement de le signaler au bénévole présent et/ ou à l’éclaireur. Et bien entendu, si vous le souhaitez, vous pouvez à ce moment-là donner votre participation libre !

Dans quels quartiers organisez-vous les balades ?

Pour le moment, nous avons surtout investi l’est et le sud parisiens. Mais nous nous intéressons à tous les quartiers pour peu qu’ils soient méconnus et qu’ils nous révèlent plein de surprises ! Restez connectés, nous avons plein de projets !